
LA MÉDIATION PAR L’ANIMAL OU ZOOTHÉRAPIE
La pratique de la médiation par l’animal revient à mettre en contact des animaux spécifiquement éduqués avec des personnes fragilisées dans le but de générer des réactions positives (qui commencent par des sourires) !
L’intervenant cherche à éveiller ces réactions afin d’améliorer l’état physique, mental et social des bénéficiaires grâce au lien créé avec l’animal. La médiation par l’animal est une carte supplémentaire et un atout majeur dans un parcours de soin afin d’explorer la relation d’aide à la personne.
POUR QUI ?

LES CRÈCHES, ÉCOLES, CENTRES DE LOISIRS ET SOCIO-CULTURELS
LES FOYERS DE VIE, ITEP, IME, SESSAD, CLASSES ULIS, HÔPITAL DE JOUR


LES MAISONS DE RETRAITE ET LIEUX DE VIE
LES PARTICULIERS À DOMICILE


LES PATIENTS DES PROFESSIONNELS
DE SANTÉ LIBÉRAUX
UNE COLLABORATION ESSENTIELLE
Tout Sourire a pour volonté de développer une véritable collaboration avec les structures dans lesquelles elle intervient.
Il est essentiel d'établir un partenariat avec les équipes encadrantes ainsi qu'avec les familles (pour les interventions à domicile) et d'avoir le consentement de la personne qui bénéficiera des séances.
L’intervenant veille à s’adapter aux contraintes inhérentes à chaque public et aux différents lieux d’intervention.
Ce sont les équipes de ces structures qui fixent les objectifs des interventions de médiation par l’animal. Elles sont parties prenantes du montage des projets et l’intervenant s’appuie sur leurs connaissances des personnes accompagnées pour proposer une action individualisée.


MISE EN PLACE
Les séances peuvent se réaliser individuellement ou en petit groupe, dans une salle adaptée.
La durée des séances est d’environ 1h et permet de respecter le temps d’attention et de concentration des bénéficiaires, ainsi que le rythme biologique et physiologique des animaux.
En amont de la séance, 15 minutes sont prévues pour l’installation et l’échange avec le référent, puis 15 minutes de compte-rendu après.
Les mesures nécessaires sont prises par l’intervenante afin de veiller à la sécurité et à l'hygiène des bénéficiaires et des membres du personnel.