
LES GRANDS PRINCIPES DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Tout Sourire – Médiation Animale et Pédagogie Montessori intègre les principes et les fondements de l’approche Montessori dans sa dynamique de médiation, au coeur de son accompagnement. Les ateliers Montessori classiques sont adaptés au contexte de la médiation animale.
Dans le domaine des méthodes pédagogiques dites alternatives, celle de Maria Montessori est sans nulle doute la plus connue et réputée ! Elle prêche pour que l’enfant soit considéré comme un être humain à part entière, dont il faut accompagner et non contrôler le développement.
Pédagogue et première femme médecin italienne, ses travaux ont été confirmés au 21ème siècle par les neurosciences.
La pédagogie Montessori permet d'accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et ses capacités.
Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle qui est une aide au développement de l'intelligence et de la main.
L’ÉDUCATION COMME UNE
« AIDE À LA VIE »
EN AIDANT À
« FAIRE SEUL » !
UNE PÉDAGOGIE POUR TOUS
L’objectif des séances est que l’enfant prenne plaisir à apprendre, devienne autonome et qu’il se sente valorisé tout en étant stimulé.
Cette pédagogie est particulièrement adaptée pour les enfants rencontrant des difficultés lors de l’apprentissage scolaire et notamment pour ceux souffrant de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie).
DEVENIR AUTONOME
GÉRER SES ÉMOTIONS
AUGMENTER SES FACULTÉS DE MÉMORISATION, DE CONCENTRATION ET D'ATTENTION
SE SENTIR VALORISÉ
PRENDRE DU PLAISIR À APPRENDRE
DÉVELOPPER SA PSYCHOMOTRICITÉ FINE


ZOOM SUR :
LA PÉDAGOGIE MONTESSORI ADAPTÉE AUX PERSONNES ÂGÉES
Présentée comme une nouvelle méthode d’accompagnement thérapeutique non-médicamenteuse, la pédagogie Montessori se développe de plus en plus dans les maisons de retraite.
Elle a pour principal objectif de diminuer les troubles cognitifs dont sont victimes les seniors en contournant les défaillances dues à la vieillesse, la maladie ou le handicap.
Elle permet des stimulations intellectuelles favorisées par l'absence de mise en échec et de confrontation de la personne à ses déficits. Les notions de choix et de liberté sont primordiales pour permettre aux seniors de maintenir ou retrouver leur autonomie et avoir le plaisir d’être actif.