top of page
Tout Sourire Médiation Animale et Pédagogie Montessori Val-de-Marne 94 Marie-Hélène Bruneau

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SÉANCES

Séances: Différentes séances
Tout Sourire Médiation Animale et Pédagogie Montessori Val-de-Marne 94 Marie-Hélène Bruneau

SÉANCES PÉDAGOGIQUES, D’ÉVEIL ET DE LOISIR

  • L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires en favorisant leur motivation à participer à des séances récréatives et ludiques.

  • Ce type d’activités peut s’inscrire dans le projet d’animation de l’établissement.

  • Il n’y a pas de but thérapeutique.

  • De cette façon, l’animal n’est pas un intermédiaire mais le centre d’intérêt de l’activité.

  • 10 personnes maximum.

DÉROULEMENT

Une séance découverte (facturée) est programmée avant de s’engager sur un planning de séances. L’objectif est de faire connaissance et d’observer si l’approche de la médiation par l’animal convient aux bénéficiaires ainsi qu’aux professionnels de l’établissement. Cela permet également d’identifier les personnes les plus à même de bénéficier de ce projet.

Les séances ont lieu dans vos locaux et/ou en extérieur quand la météo le permet. Elles sont animées via du matériel sensoriel spécialisé fourni par l’intervenante. Après chaque séance, un bilan est réalisé et une fois par trimestre, si besoin est, un état de l’évolution de la situation est établi pour ajuster au mieux le programme de médiation animale. Le choix de l’animal médiateur et les objectifs peuvent évoluer en fonction du résultat des bilans.

Séances: Déroulement
Tout Sourire Médiation Animale et Pédagogie Montessori Val-de-Marne 94 Marie-Hélène Bruneau

ZOOM SUR : 
LES SÉANCES À VISÉE THÉRAPEUTIQUE DANS VOTRE INSTITUTION

Séances :Zoom sur séances institution

PHASE 1

Rencontre de l’intervenante avec la direction et l’équipe pluridisciplinaire de la structure. La collaboration se fait tout au long du processus. Présentation de l’entreprise et des valeurs de « Tout Sourire – Médiation animale et Pédagogie Montessori ».

PHASE 2

Désignation d'un référent institutionnel. Il est volontaire, connait les bénéficiaires et présente un intérêt pour les animaux.

PHASE 3

Mise en place d’une séance découverte pour 10 participants maximum dans le but d'identifier les intérêts de chacun vis à vis de l'animal et des activités proposées. Il n'y a pas d'objectifs individualisés. 6 bénéficiaires sont choisis.

PHASE 4

L’intervenante et le référent fixent ensemble le ou les objectifs individuels à raison de 1 à 3 maximum par participant.

PHASE 5

Les séances de médiation par l'animal se font en présence du référent institutionnel. L’intervenante et le référent travaillent en binôme. La communication est au cœur de leur collaboration !

PHASE 6

A la fin de chaque séance, l'intervenante et le référent s'accordent 15 minutes pour réaliser le compte-rendu que l’intervenante partagera également par écrit au référent.

PHASE 7

L'intervenante présente un bilan d'étape (en milieu d’année) et un bilan final en collaboration avec le référent à l'équipe et/ou au chef de service.

bottom of page